Le Marketing de Réseau, aussi appelé Vente Directe ou MLM ( Multi-Level Marketing), est un concept simple qui consiste à promouvoir un produit par le consommateur directement.

 

Le Marketing de Réseau est né dans les années 40 aux Etats-Unis, suite à un constat logique : les consommateurs détiennent un réel pouvoir marketing au travers des actes de recommandation, ou de bouche à oreille qu’ils pratiquent sans même s’en rendre compte, quotidiennement. 

 

Un exemple : Vous venez d’aller dans un super restaurant : déco atypique, serveur sympa, assiettes magnifiques, plats délicieux,… Bref, le lendemain vous n’hésitez pas une seconde pour raconter votre expérience de la veille à vos collègues, en leur conseillant vivement d’y aller le week-end prochain. Bravo ! Vous venez de réaliser la promotion d’un service. 

 

Parties de ce constat, certaines entreprises ont donc décidé d’utiliser ce filon, en sous-traitant leur distribution à des consommateurs, qui deviennent alors des distributeurs indépendants.

 

Comment cela fonctionne ? 

Les entreprises qui se lancent dans le marketing de réseau, sous-traitent des consommateurs déjà convaincus par le produit. Ces derniers travaillent en indépendant, de chez eux, et sont rémunérés sur un pourcentage de leurs propres ventes de produits/services aux clients de leurs réseaux, et touchent une commission sur tous les produits vendus par les affiliés recrutés par son intermédiaire.

Entreprendre avec le marketing de réseau ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat est très excitant, mais aussi…angoissant. Les enjeux sont de tailles !
Le Marketing de Réseau peut alors vous aider. En effet, le cadre est simple et vous permet de minimiser la prise de risque : 

  • des investissements faibles, 
  • un statut VDI (vendeur à domicile indépendant) simple et avantageux, 
  • un accompagnement quotidien par son réseau d’indépendants : vous n’êtes pas seul à porter ce projet ! 

Autres avantages ?


Les économies qu’offrent un tel mode de distribution pour les entreprises : suppression des campagnes publicitaires et des frais engendrés par les nombreux intermédiaires de la voie de la grande distribution. Notez également que vos employés sont déjà convaincus par le produit, ils n’auront donc aucun mal à vous faire connaitre auprès d’un public plus large.

 

Mais, avant de vous lancer dans l’aventure, il faut savoir que cette méthode implique certaines contraintes. Si l’investissement monétaire est faible, l’investissement en temps est conséquent. Il est très difficile de vivre du Marketing de Réseau dès les premiers mois ! La rentabilité est souvent longue, il faut être patient.


Sachez également bien choisir votre réseau ! Entourez-vous seulement de personnes studieuses et passionnées par votre projet, afin de déclencher, peut-être, l’effet papillon.

Différence en MLM et Système pyramidale :

Le Marketing de reseau permet de générer des revenus qui proviennent de la consommation de biens ou de services destinés aux clients finals. Les revenus que les membres reçoivent ne doivent en aucun cas provenir d’une adhésion obligatoire faite par les membres parrainés aux niveaux inférieures.  Le bien (produit) ou le service (produit dématérialisé) doivent être réel et destiner à des consommateur (Clients). Des clients achètent un produit ce qui permet de faire des bénéfices qui sont redistribués aux revendeurs, il y a une création de richesse ( des entrées d’argent externe aux membres ) on peut appeler ceci un circuit ouvert.

 

Les chaines Pyramidales sont interdites, la rémunération des membres d’une organisation est faite par une cotisation (Adhésion) des nouveau parrainés. On comprend tout a fait que les premiers gagnent de l’argent au détriment des derniers arrivants étant donnée qu’il n’y à pas d’argent extérieure qui rentre dans le calcul des commissions, seul l’argent des cotisations entre dans le système. Ceci est un circuit fermé. Le système de chaine ou pyramidale propose une rémunération sur un nombre de palier (ne pas confondre avec les systèmes d’affiliations qui rémunèrent un service à une personne qui le promotionne).